Nos missions

Les missions :

1 –  Symboliser le nom d’Elio CANESTRI par des actions caritatives et la création d’évènements.

Les actions caritatives :

– L’association pourra, si son budget le permet, apporter une aide financière ou matérielle aux familles démunies après un accident ou un décès tragique dû à une attaque de requins.

– L’association pourra, si son budget le permet, mener des actions caritatives à travers le monde en apportant à certaines populations, vivant dans des zones propices au surf,  la possibilité de découvrir ce sport en leur faisant bénéficier de planches et matériels de surf récupérés par l’association ainsi que du matériel éducatif(livres, cahiers, stylos…etc).

–  L’association pourra, si son budget le permet, suivre et apporter son assistance financière à de jeunes surfeurs qui, comme Elio, ont la volonté de réussir dans leur sport.

D’autres actions caritatives pourraient s’imposer à nous dans le futur, nous serons attentifs à de nouvelles possibilités.

La création d’évènements :

– L’association créera des évènements sporadiques ou récurrents (anniversaire d’Elio, commémoration de sa disparition). Le premier évènement organisé par l’association sera son anniversaire (le 24 septembre, fêté le dimanche 27 septembre).

– L’association proposera à la Fédération Française de Surf la création d’une compétition nationale en Métropole et ceci chaque année (l’Elio Contest Tour), avec le concours de partenaires, afin de récompenser les meilleurs sportifs.

– L’association proposera à la Ligue Réunionnaise de Surf la mise en place d’une compétition (le Challenge Elio Réunion), challenge réservé aux moins de 14 ans, ceci afin de déceler les futures graines de champions pouvant représenter, dans les compétions nationales et internationales, l’espoir du surf Réunionnais. Avec le concours de partenaires, l’association pourra récompenser les meilleurs sportifs.

2 –  Rechercher l’équilibre du biotope :

–  Participer à la recherche des solutions techniques pour rétablir l’équilibre du biotope en cas de présence d’espèces invasives. Appliquer cet objectif au biotope marin de la Réunion.

–  Vérifier l’efficacité des solutions techniques avec les organismes et proposer des aménagements en cas de besoin.

3 – Participer financièrement et logistiquement à la mise en place de systèmes innovants dans le domaine de l’observation des sites nautiques et de la sécurisation des activités nautiques

La logistique et les systèmes innovants :

– L’association doit par les personnes compétentes en son sein participer à la recherche de nouvelles technologies d’observation (drone aérien, drone sous-marin, caméra vidéo sous-marine, sonar…etc).

– L’association devra s’impliquer avec l’Etat, les administrations et collectivités locales à la sécurisation des sites de baignades et de surf. Offrir une alternative au processus administratif trop contraignant et peu rapide de manière à sécuriser certaines zones (un projet est déjà en cours, concernant la sécurisation du spot des Aigrettes par une technologie innovantes impliquant la pose d’une barrière magnétique secondée par une pose de sonar sous-marin dernière génération, concepteur Graig O’Connell, scientifique américain spécialiste requin).

L’écologie et le monde scientifique :

– L’association a la vocation de s’associer à d’autres associations écologiques qui partageraient la même vision, défendre une vision précise sans idéologie excessive, sans intérêt financier, intervenir pour la protection animale et son biotope, apporter son aide sur la résolution de problèmes environnementaux.

– L’association dans un cadre écologique devra s’entourer de scientifiques, afin d’apporter les outils nécessaires à la compréhension des actions à mener pour la préservation de notre environnement et le partage de celui-ci.

– L’association, si son budget le lui permet, se portera acquéreuse d’un bateau équipé d’un petit laboratoire d’analyse scientifique, de manière à mener des études scientifiques nécessaires sur la zone Océan Indien et plus précisément dans le secteur des Mascareignes, île de la Réunion comprise. L’association a déjà pris contact avec un scientifique pour la mise en place possible du laboratoire.

– L’association se laisse bien sûr la possibilité d’évolution et de changement de cap.  En choisissant de nous rejoindre, vous pouvez, si vous le désirez, apporter à travers vos compétences, l’aide dont a besoin l’association pour mener à bien les objectifs fixés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s